Le cabinet

Une séance dure environ 1heure, sauf la première qui est un peu plus longue, car le sophrologue effectue une évaluation symptomatique globale de son patient.

Le déroulement des séances :

    • le patient exprime ce qu'il souhaite, ses problématiques, ses difficultés, pour guider le sophrologue. C'est le dialogue "pré sophronique".

    • Le sophrologue explique au patient de quelle façon va se dérouler la séance : "petit protocole"

    • La séance en elle même dure entre 20 et 40 minutes.

    • On fait un petit bilan sur la séance effectuée (ressentis...) c'est le dialogue "post sophronique" ou "phénodescription"

10 à 15 séances sont nécessaires pour évaluer un réel changement sur soi. Pour arriver à un "reformatage" c'est un travail continu et régulier. Pour somatiser du positif, une seule séance ne suffit pas car elle serait vécue comme une simple méditation.

Le patient peut enregistrer les séances pour les reproduire et s'entraîner en dehors des séances avec le sophrologue.

Prix de la séance : 40€

La sophrologie agit sur bien des aspects et des problématiques :

    • Une harmonie entre le corps et l'esprit :

La sophrologie aide à appréhender les événements du quotidien, de façon plus sereine en développant une connaissance de soi, amenant à une confiance en soi. La sophrologie aide à acquérir une Force intérieure inébranlable. "Mieux connaître son corps, de façon à rassurer son esprit"

    • La gestion du stress :

En lachant prise, on rétablit grâce à la respiration un certain calme intérieur. Le stress n'a plus la même emprise sur la personne. Les choses ne sont pas vécues de la même façon, donc elles n'ont plus le même impact.

    • Les troubles du sommeil :

Un entraînement régulier, permet d'arriver à se détendre plus rapidement à l'aide de certains réflexes. Une bonne respiration est primordiale pour aider à l'endormissement et préserver une bonne qualité de sommeil.

    • L'épanouissement :

Grâce à une meilleure connaissance de soi, donc une plus grande maîtrise de soi, le regard que porte la personne sur elle même va changer. Celle-ci va se révéler à elle même et certainement oser ce qu'elle n'a jamais osé réaliser.

    • L'accompagnement des futures mamans :

Connaître son corps en étant à l'écoute de ses sensations. Arriver à obtenir un calme intérieur, qui rassure la maman et par voie de conséquence, le bébé. Il est important que la maman puisse appréhender, anticiper son accouchement de façon positive et ainsi calmer les éventuelles peurs ou appréhensions.

    • La préparation aux examens :

Efficace pour ceux qui ont peur de la "feuille blanche". La sophrologie aide l'étudiant à se rendre aux examens le jour "j" avec une grande sérénité. Il saura rester calme devant une épreuve en se préparant à bien vivre le jour de l'examen pour potentialiser ses capacités, ses connaissances en augmentant sa concentration.

    • L'arrêt du tabac :

Quand le sophronisant atteint son équilibre biologique, son hygiène de vie se modifie et ses besoins changent. De la même façon, la sophrologie peut aider à consommer moins d'alcool ou diminuer le grignotage.

    • La diminution de l'anxiété :

Grâce à la sophrologie qui nous donne une Force intérieure, nous avons une vision des choses moins dramatique, plus réaliste